©2019 by ursulaschneider. Site by -Ipo-

Suche

Politique en faveur du climat



L’urgence climatique serait-elle aussi une chance à saisir? Mais oui, car elle nous permet de revoir notre mode de vie, de nous détourner du «toujours plus», «toujours plus vite» qui nous rend malades, en développant de nouveaux modèles qui amélioreront notre qualité de vie.


«Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants». Ce proverbe n’a jamais été autant d’actualité. Mais aujourd’hui, nos enfants ne sont plus d’accord de nous prêter la terre à n’importe quelles conditions: ils s’inquiètent, certains s‘éveillent à la politique, ils manifestent pour une véritable politique climatique, c’est-à-dire en fin de compte pour leur avenir et pour celui de leurs propres enfants.


Le changement climatique nous oblige à revoir notre manière de vivre et à cesser de gaspiller les ressources limitées de la Terre. Beaucoup en sont déjà conscients et s’engagent à différents niveaux. De nombreuses réponses au changement climatique sont connues, et beaucoup d’initiatives sont mises en œuvre au niveau local – sans aucune perte de qualité de vie, au contraire! On connaît par exemple les bienfaits de la mobilité douce pour la santé, ou les avantages des projets locaux durables pour la cohésion sociale.


En Suisse, un tiers des espèces animales et végétales sont en danger d’extinction. Au Conseil national, je m’engage particulièrement pour protéger la biodiversité. En tant que présidente de Pro Natura, j’ai contribué au lancement en mars 2019 de la double initiative populaire pour la biodiversité et le paysage, qui vise à protéger les espèces indigènes et à fixer des règles strictes pour les constructions hors des zones à bâtir.


Je m’engage aussi pour la mobilité douce et durable en tant que membre du comité de Mobilité piétonne Suisse. Vous trouverez ici mon rating écologique.

3 Ansichten